スペースインベーダー!

Yosh !
Il y a environ 6 mois, je me suis acheté ce réveil.


Sympa hein ?



Mais je me suis rendu compte quelques semaines plus tard, que je détestais être réveillé par un seul réveil (il m'en faut deux  avec des sonneries différentes à une heure d'intervalle) et par un buzzer qui plus est :) .
C'est en tombant sur ce hack, qu'il m'est venu à moi aussi l'envie de faire quelque chose de  ce petit bonhomme et de l'une de mes (trop ?) nombreuses cartes inutilisées .
Le hack qui m'a inspiré est à base d'Arduino et est plutôt non destructif puisqu'il conserve le fonctionnement de base du réveil. Mon projet à moi est bien plus intrusif.



En effet, je suis en possession d'une carte Netduino plus 2 (Sur le modèle Arduino mais un peu plus costaude et faisant tourner une version du Micro Framework .NET), j'ai l'intention de virer le circuit de base et de greffer tous les composants (Boutons, LCD, Moteur DC, … ) existants sur la Netduino. La carte étant également dotée d'un port Ethernet, j'ai aussi l'intention de faire un petit client/serveur pour communiquer avec un PC. De plus j'ai commandé quelques composants dont un module de lecture/écriture RFID. Ça laisse beaucoup de possibilités quant aux applications :). Premier exemple, Wake On Lan d'un PC à la lecture d'un tag, etc. j'ai pas mal d'autres capteurs qui doivent arriver, les idées viendront avec. Un genre de Karotz/Nabaztag mais un poil moins out-of-the-box :)

Un petit démontage montre qu'il y a bien de la place à revendre dans cette bêbête !


Le circuit imprimé n'est pas bien compliqué mais me laisse des doutes sur la réutilisation du LCD (qui est trop simple de toutes façons, vu qu'il ne permet d'afficher que 4 Digits) et plus gênant, des boutons poussoirs de façade. À voir avec un multimètre si je peux voir si je peux me repiquer sur les soudures de la plaque.


On voit qu'on peut récupérer pas mal de matériel la dessus : 4 boutons poussoirs "tampon", un bouton poussoir moche, deux leds, un moteur, un écran LCD 4 Digits, un buzzer et un capteur de vibrations (la boule noire). Reste à voir ce que je peux piquer la dedans :)



Un coup de Dremel va s'imposer sur le compartiment à piles (rayé) afin de laisser de la place pour la carte (de toutes façons elle sera alimentée via le port USB / alim)


On devrait pouvoir quand même fermer l'arrière même découpé, ce qui lui donnera un aspect fini même après être passé au billard :) 



Les "pattes" font des emplacements tout dédiés pour laisser ressortir les câbles. Vu que je sais pas encore si je vais réintégrer le moteur et les roues, suivant les facteur place, consommation et utilité 


Et voilà ! C'est a peu prêt tout Je vous montrerai le produit fini :). Et pour info, non ... non, je suis pas en train de me fabriquer un ami, j'en ai plein et des sympas en plus !

Commentaires

Articles les plus consultés